Conférence : « Cancer du sein : peut-on agir sur son destin ? »

08 avril 2014 Conférence
Conférence : « Cancer du sein : peut-on agir sur son destin ? »

Aspects actuels de la chirurgie du cancer du sein – Femmes jeunes ou âgées : particularités de la prise en charge
Plus de 150 participants à notre première conférence !

Une salle Adagio comble, quatre médecins spécialistes du CHR Metz-Thionville, les Drs Welter, Gunther, Quetin et Rebstock, venus expliquer les causes connues de la maladie, les clés pour s’en prémunir, les progrès de la chirurgie et des traitements,... 150 personnes attentives, toutes concernées, pour les unes intimement, pour les autres par le biais d’une parente ou d’une amie.
Une maladie qui touche près d'une femme sur huit tandis que plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aussi bien chez des femmes jeunes que chez des femmes plus âgées. Message récurrent, revenu comme une constante tout au long des interventions : la nécessité du dépistage, les risques liés au tabac et à l’alcool, une bonne hygiène de vie qui passe en particulier par la pratique du sport et une alimentation équilibrée, sans oublier l’accompagnement psychologique et affectif des malades qui en sont victimes. “J’ai été intéressée par les différentes interventions. Dans le même temps, j’ai été marquée par l’humanité des conférenciers invités à intervenir, par l’engagement total de l’ensemble des équipes de soignants pour lesquels l’important, c’est vraiment le malade !”, explique Laurence au sortir de cette conférence prolongée par des échanges à bâtons rompus et chaleureux entre les participants et les médecins.

Encouragées par le succès de cette première conférence, les “Dames de Cœur”, instigatrices de l’évènement annoncent, d’ores et déjà, par la voix de leur présidente, Nadine Wolf, l’organisation d’autres rencontres de ce type dans les mois à venir.

Retour