Qi Gong : un sourire

23 octobre 2017 Mur

Je suis entrée à l'association des Dames de Cœur fin 2016.

On m'a proposée des cours de qi gong, je ne connaissais pas. Sport tout en douceur et en force à la fois. Notre coach, Suzanne, nous le dit souvent : c'est la force tranquille. Par ces mouvements d'étirement, je me suis vue avec beaucoup plus de souplesse que j'espérais en acquérir. Seulement après quelques séances, le résultat ne s’est pas fait attendre.

De plus la coordination des mouvements m'a fait découvrir en moi une fluidité que je pensais avoir perdue. Tous les matins, un peu d'étirement dans mon lit : grimaces pour détendre les muscles faciaux. Petits tapotements sur les bras pour faire circuler le sang et monter en énergie. Frottements du bas du dos avant de me lever, et hop debout. Moi qui n'avais plus de souplesse au lever et pas beaucoup d'équilibre. Des douleurs lombaires depuis mon opération en 2010, me lancinaient dès le matin. En plus d'une scoliose qui se réveillait. Mais il faut y travailler tous les jours, car le corps a vite fait d'oublier les bienfaits de cette technique...

Aux cours des exercices nous travaillons les 8 pièces de Brocart et les animaux : ce sont des figures lentes mais puissantes à la fois : équilibre, coordination, beauté des gestes : exemple la force du tigre.

Tout cela, Suzanne nous l'apprend. On recommence encore et encore. Vous êtes de belles femmes (comme dit notre coach) et n'oublions jamais ce petit sourire intérieur qu'elle nous rappelle à chaque fois de faire.

Le qi gong est possible pour tout le monde, Suzanne le fait faire même assise pour les dames qui ont du mal à rester debout, et même couchée, on peut faire quelques mouvements. Activer ses points d'immunisation. J'attends avec impatience le mardi matin, le rdv avec les dames roses et Suzanne. Ce petit bout de femme pleine d'énergie, nous en transmet un peu plus à chaque séance. Chez soi, il faut essayer de les refaire pour ne pas les oublier. Au moins une figure complète, bien la travailler toute la semaine et à la séance suivante en apprendre une autre. Le corps qui s'étire de plus en plus, la colonne vertébrale qui s'allonge, les bras qui se dénouent et qui montent de mieux en mieux, de plus en plus haut.

Ah ! si j'avais su cette technique avec ce si bon professeur, après mon opération... Ce bras qui me fait si mal parfois et cette aisselle gonflée qui me rappelle trop souvent la maladie.

Des petits mouvements des doigts pour calmer et apaiser le cœur lors d'un rendez-vous pour un examen stressant. D'autres figures font travailler les yeux, regarder par-dessus, à travers, le plus loin possible. Tous les mouvements en médecine chinoise sont liés à un ou plusieurs organes. Je veux bien le croire. Il y a encore du boulot, mais petit à petit je progresse. La beauté du mouvement et les sensations en fin de séance me font un bien fou. Mesdames, mes chères Dames de Cœur, venez essayer ces postures gracieuses et un peu rigolotes parfois : la grenouille par exemple. En plus, on peut le faire partout, dehors quand il ne fait pas trop froid et qu'il n'y a pas trop de vent. Bien couvrir ses reins pour les protéger, car c'est là que réside notre énergie reçue à la naissance. Le mieux, c'est d'exécuter le qi gong le matin, tourné vers l'Est. La posture dite « de l'arbre » entre autres, les pieds bien ancrés au sol, doigts des pieds écartés comme les racines de l'arbre, genoux déverrouillés, trouver sa verticalité en regardant droit devant soi, pointe de la langue au palais, sans contracter ses muscles, bras en arrondi comme si nous portions un gros bouquet de fleurs, on hume son parfum : être présent tout simplement et là... Suzanne nous pousse gentiment mais fermement avec deux doigts, si nous perdons l'équilibre, et bien ! Il faut recommencer. Petit à petit, la force s'installe.

Merci pour cette discipline que l'on peut reproduire facilement n'importe où.

Merci à Suzanne. Une multitude d'effets bénéfiques dans bien d'autres domaines pourraient être évoqués, mais mon message deviendrait un bouquin...

Merci à l'association ¨des Dames de Cœur¨ de mettre à notre disposition ce super outil de bien-être.

Retour