Séance de méditation en pleine conscience

Pourquoi ?

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. La méditation permet de développer cet état. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

Quels bienfaits en retirer ?

Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience permet à tous ceux qui la pratiquent de ressentir un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Pour qui ?

Ces séances s’adressent en priorité aux personnes suivies en oncologie. Toutefois, dans la limite des places disponibles, des patientes suivies pour une autre pathologie chronique pourront en bénéficier.

Où se retrouver et quand ?

Ces séances seront organisées par cycle trimestriel (entre 8 et 10 séances), les mardis de 19h à 20h. Le nombre de participants étant limité à 12 personnes, une liste d’attente sera établie pour le trimestre suivant. Ces séances auront lieu à l’hôpital le Kem à Thionville (salle Orban).

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge l’organisation de l’activité. Toutefois, l’adhésion à l’association de 15 euros est demandée aux participantes régulières.

Par qui est-elle animée ?

Le docteur Véronique PILCHEN  anime ces séances.

Retour