Séance de renforcement musculaire

Le renforcement musculaire, pour quoi faire ?

A raison d'une séance par semaine, il vise à renforcer musculairement les membres supérieurs et inférieurs. Cette discipline apporte des bienfaits bien souvent sous-estimés : protection des os, renforcement de la santé cardiovasculaire, prévention du mal de dos et des blessures, amélioration des performances physiques et même perte de poids. Pratiquée correctement, elle constitue un véritable allié pour votre santé.

Quels bienfaits en retirer ?

Les objectifs des séances s'articulent autour du gain de force musculaire, afin de gagner en résistance à l'effort et en endurance, mais aussi dans le but d'améliorer l'amplitude des mouvements et la souplesse générale du corps.

La quasi-totalité des muscles sont sollicités afin de garantir un tonus optimal, avec un axe prioritaire orienté sur les membres supérieurs et les abdominaux.

Le peu de récupération entre chaque exercice permet également de maintenir le corps avec un rythme cardiaque légèrement élevé en continu.

La diversification des thèmes abordés lors de chaque séance permet aux muscles de ne pas se fatiguer trop rapidement, et de ne pas stagner dans leur progression.

Qui peut y participer ?

Chaque séance est limitée à 15 personnes. La priorité est donnée aux personnes touchées par le cancer du sein ou autres cancers féminins. Cependant, pour compléter les effectifs, des personnes souffrant d'un autre cancer ou d’une autre maladie chronique peuvent également y participer. Les conjoints ou amis peuvent se joindre évidemment au groupe. Les partenaires, bénévoles, professionnels de santé, etc., peuvent participer à une séance « découverte ».

Quelle tenue vestimentaire adopter ?

Pour le confort des participantes, il est nécessaire de :

  • se munir d’un tapis de sol, une petite couverture et un coussin ;
  • porter une tenue confortable et des chaussures d’intérieur ;
  • apporter de l’eau et éventuellement une petite collation (barres de céréales, fruit, …)

Au préalable, les participants auront pris avis auprès de leur médecin qui leur autorisera la pratique de cette activité, pourront attester d’une assurance en RC, et valider le règlement interne.

Où se retrouver et quand ?

Tous les mardis de 16h30 à 17h30 à l’Escale, Kayak Club de Thionville. Le bâtiment se trouve sur la droite juste après la barrière du camping municipal, 6 rue du parc, 57100 THIONVILLE

Pensez à vous inscrire via le site des DAMES DES COEUR ou au 06.02.36.38.21

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge l’organisation de l’activité. Toutefois, l’adhésion à l’association de 15 euros est demandée aux participantes régulières.

Par qui est-elle animée ?

L’activité est animée par Thomas Lorentz, éducateur physique adapté qui travaille pour l’association SIEL BLEU. Il travaille également pour la Ligue contre le Cancer.

Retour