Séance de sophrologie

La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie se base essentiellement sur des techniques de relaxation et de gestion de la pensée. Cette discipline vise à améliorer notre équilibre personnel ainsi que l'harmonie corps-esprit. C’est un ensemble d’exercices :
- de respiration pour apaiser le mental et trouver le calme ;
- de relaxation dynamique pour évacuer les tensions du corps ;
- de visualisations positives ;
- et de méditation dans la pleine conscience bienveillante.

Quels bienfaits en retirer ?

Cette thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle agit sur le stress, les troubles émotionnels, du comportement et les douleurs chroniques. Elle permet notamment de prendre conscience des tensions inutiles afin de s’en libérer et d’appréhender les événements de la vie sous un angle nouveau, plus positif et constructif. 

Qui peut y participer ?

Chaque séance est limitée à 10 personnes. La priorité est donnée aux personnes touchées par le cancer du sein ou autres cancers féminins. Cependant, pour compléter les effectifs, des personnes souffrant d'un autre cancer ou d’une autre maladie chronique peuvent également y participer. Les conjoints ou amis peuvent se joindre évidemment au groupe. Les partenaires, bénévoles, professionnels de santé, etc., peuvent participer à une séance « découverte ».

Quelle tenue vestimentaire adopter ?

Pour le confort des participantes, il est nécessaire de :

  • se munir d’un tapis de sol, une petite couverture et un coussin ;
  • porter une tenue décontractée ;
  • apporter de l’eau et éventuellement une petite collation (barres de céréales, fruit, …)

Au préalable, les participants auront pris avis auprès de leur médecin qui leur autorisera la pratique de cette activité, pourront attester d’une assurance en RC, et valider le règlement interne.

Où se retrouver et quand ?

Tous les jeudis à 9h15 (sauf jours fériés et vacances scolaires) à Guénange au centre social Louise Michel, 1 avenue Mozart ou à 16h30 (sauf jours fériés) à l’hôpital le Kem salle Orban (face à la caserne des sapeurs-pompiers).

Pensez à vous inscrire via le site des DAMES DES COEUR ou au 06.32.86.71.18.

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge l’organisation de l’activité. Toutefois, l’adhésion à l’association de 15 euros est demandée aux participantes régulières.

Par qui est-elle animée ?

Nous avons fait appel aux services d'Isabelle VELLE, psychologue, diplômée aux techniques de relaxation et de sophrologie.

Retour